
Kali Dubuc Brousseau
Bonjour, je suis Kali, la créatrice derrière Nature Mutante. Artiste visuelle, passionnée depuis toujours par le dessin traditionnel et ayant un grand intérêt pour l'écriture et le journaling, j'ai réalisé qu'il y avait un outil de rituel spécial et indispensable à mes yeux dont je ne pourrais jamais me passer : les livres ! C'est alors que j'ai décidé d'apprendre à fabriquer mes propres carnets. Rapidement, une nouvelle étincelle est née.
Au début, les arts visuels étaient au cœur de ma pratique artistique; Nature Mutante était simplement mon nom d'artiste, ma signature. Petit à petit, grâce à ma passion pour la création de livres, Nature Mutante est devenue une entreprise bien réelle, alliant art et artisanat. Nature Mutante n’est pas seulement une entreprise que je chéris beaucoup : c’est aussi tout un univers dans lequel je souhaite vous y inviter.
D'un côté, mon art visuel nous plonge à explorer les mystères de la vie et de la nature, à renouer avec notre côté unique et organique, à accepter nos métamorphoses et à croire en une forêt de possibilités. De l'autre, mes livres artisanaux, que j’appelle souvent << grimoires >> pour ajouter davantage de magie dans nos vies, sont spécialement conçus pour éveiller nos âmes créatives, mystiques, curieuses, rêveuses et passionnées.
Nature Mutante incarne ainsi le désir de voir une communauté audacieuse s'épanouir, se reconnecter et s’accrocher à un rêve, à une passion et à une vision.


Démarche artistique (art visuel)
Le thème qui se présente à moi de manière naturelle, évidente et récurrente est celui de la transformation et de sa relation avec le temps. Je navigue dans ce concept en m’inspirant essentiellement de l’impermanence de la nature et de ses diverses, innombrables métamorphoses, celles qui ne sont pas perceptibles au premier regard. Les sciences occultes, les sciences de la nature et les sciences de la psyché sont aussi des sujets de recherche très présents dans mon processus créatif. Ces enseignements alimentent mes réflexions sur le sens à donner à l’interconnectivité qui relie le visible à ce qui ne l’est pas.
Je révèle le thème de la transformation en combinant et en juxtaposant une variété de textures, de motifs géométriques, de lignes fluides et de formes entremêlées créant à la fois un univers visuel sombre, mystique et organique. Mon intention est aussi de créer une complicité entre l’ordre et le chaos, deux notions qui sont pour moi indissociables et complémentaires. En regardant mes œuvres de plus près, on peut y découvrir de multiples facettes et dimensions grâce aux micros-détails qui les composent. Le noir est ma couleur de prédilection. Non seulement elle donne à mes œuvres une apparence de simplicité et d’élégance, mais elle dévoile aussi leur caractère rebelle et mystérieux.
Mon rythme de production est assez lent et intuitif. Je m’intéresse particulièrement aux gestes répétitifs, aléatoires et je privilégie l’action de créer, celle qui me conduit tranquillement vers un résultat final inconnu. En me laissant absorber par le moment présent, j’atteins un état méditatif et contemplatif, tout en demeurant vive et alerte. Ce sont dans ces moments créatifs que le temps s’arrête momentanément. Je peux alors m’imprégner de ce qui surgit à l’intérieur de moi et découvrir tout ce qui habite mon esprit et mes sens.
